Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flanerie-historique-dans-l-ancien-duche-de-Savoie.over-blog.com

Flanerie-historique-dans-l-ancien-duche-de-Savoie.over-blog.com

Les articles proposent une flanerie historique dans les anciennes terres des ducs de Savoie, c'est à dire l'Ain actuel, les départements de Savoie et de haute Savoie, les Alpes Maritimes, le Piémont et la Suisse romande. L'objectif est de faire coincider l'histoire et le patrimoine existant

Le château de Montailleur dans la combe de Savoie

Le château de Montailleur dans la combe de Savoie

Le château de Montailleur dans la combe de Savoie. Le château se compose d'une tour maîtresse sur motte ainsi qu'une chapelle castrale dédicacée à Saint Michel. Il devait y avoir d'autres bâtiments comme une "Aula" et une "Camera", près de la tour maîtresse, mais aussi des communs dans une basse cour. Il devait aussi y avoir des courtines.

Le premier seigneur de la tour de Montailleur connu est Hugue de la Chambre dans les années 1230/1250. Celui-ci est le fils de Richard II,... seigneur de la Chambre et vicomte de Maurienne. Hugues sera le premier de la lignée cadette des "La chambre-Montayeur".

Il est important de faire un parallèle entre cette acquisition et le monastère de Saint Michel de la Cluse à l'entrée de la Val de Suse. En effet, il y avait à Montailleur un prieuré dépendant de Saint Michel de la Cluse. Celui-ci gèrait donc l'église paroissiale du village qui s'est probablement construit ou reconstruit autour du prieuré. Montayeur ou une partie du village appartenait donc à l'abbaye.

La famille de la Chambre devait alors avoir des liens étroits avec l'abbaye de la Cluse. Déjà à la Chambre en Maurienne où il y avait aussi un prieuré dépendant de cette abbaye. On ne sait pas dans quelle mesure, ce prieuré a favorisé la famille de la Chambre dans cette ville. La Chambre était une châtellenie et la maison forte de la tour dans cette ville appartenait au comte de Savoie.

les liens entre l'abbaye et la famille des La Chambre se superposent avec Guillaume, le fils de Richard et le frère d'Hugues qui est tous simplement l'abbé de Saint Michel de la Cluse.

Ces liens sont peut être renforcés du fait de l'alliance alors entre la famille de Savoie et l'abbaye et de très bonne relation entre la famille de la Chambre et le comte de Savoie. Le comte de Savoie Thomas 1er va être enterré dans cette abbaye.

Dans ce cas, le patronage de la chapelle castrale à Saint Michel est il un reste mémoriel de l'abbaye de Saint Michel de la Cluse ?

Un Jean de la Chambre (peut être le neveu de Guillaume et Hugues) est aussi cité comme moine à l'abbaye de la Cluse.(fin du XIIIe siècle)

Merci à Pierre Dubourgeat pour la restauration du Château de Montailleur

Emmanuel Coux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article