Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Flanerie-historique-dans-l-ancien-duche-de-Savoie.over-blog.com

Les articles proposent une flanerie historique dans les anciennes terres des ducs de Savoie, c'est à dire l'Ain actuel, les départements de Savoie et de haute Savoie, les Alpes Maritimes, le Piémont et la Suisse romande. L'objectif est de faire coincider l'histoire et le patrimoine existant

L'origine du Drapeau de Savoie

Saint Maurice à Cheval  (XV e siècle)

Saint Maurice à Cheval (XV e siècle)

Beaucoup de personnes ont remarqué, voir confondent les drapeaux de la Suisse et de la Savoie. C'est vrai que la différence est mince. Dans le drapeau de Savoie, les branches de la croix blanche (argentée) vont jusqu'au bord alors que pour celles de la Suisse, elles s'arrêtent bien avant, formant une croix très régulière.

 

Pourtant, cette différence ne semble être que moderne et n'a été établie que récemment. Un vitrail ancien du XV e siècle, montre lui les deux formes de croix comme étant toutes des croix de Savoie. Cela donc nous interroge sur l'origine du drapeau savoyard et Suisse.

 

La recherche de l’Origine du drapeau de Savoie peut aussi se compliquer quand on retrouve des drapeaux de même type dans l’iconographie religieuse du XV e siècle.

 

Une tentative de réponse a été faite par le chroniqueur Cabaret au XV e siècle qui nous offre un récit dans lequel ce drapeau aurait été donné par le grand maître de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem à Amédée III pour avoir délivré Saint Jean d’Acre des musulmans. Pourtant cette explication et leurs variantes semblent avoir été inventées de toute pièce de façon à favoriser une politique méditerranéenne.

 

Dans un premier temps, je montrerai que ce drapeau n’a pas comme origine une croisade, mais une origine bien plus locale, liée à l’abbaye de Saint Maurice. Puis dans un second temps, j’essayerai de démontrer les liens entre la Savoie et la Suisse dans l’origine de leurs drapeaux respectifs

Vitrail montrant une croix de Savoie mais aussi d'autres croix de Savoie ressemblant à des drapeaux Suisses.(XV e siècle) (Photo E. Coux)

Vitrail montrant une croix de Savoie mais aussi d'autres croix de Savoie ressemblant à des drapeaux Suisses.(XV e siècle) (Photo E. Coux)

1- Les différents récits méditerranéens et Une origine locale

Pour le drapeau savoyard, une légende tenace nous assure qu'il vient de l'Ordre des chevaliers de Jean de Jérusalem lors d'une prise de saint Jean d'Acre ou de Rhodes par Amédée III ou Amédée V (suivant le type de récit). Cette légende semble d’autant plus vraisemblable que les drapeaux de Savoie et ceux de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem sont identiques.

 

Il est important de reprendre point par point ces récits. Amédée III est en effet le premier de la Maison de Savoie à se rendre à une croisade. Il règne entre 1102 et 1148 et meurt à Chypre. Il n’assiégea jamais Saint Jean d’Acre. Il mourra bien avant de s’y rendre, à Chypre, après la campagne désastreuse de la seconde croisade qui n’a vu aucune victoire.

 

Évidemment, les successeurs de « Cabaret » essayèrent d’être plus rigoureux au niveau historique. Cabaret avait parlé de « Chevalier de Rhodes » alors que les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem ne se fixeront à Rhodes qu’en 1309. De ce fait, Amédée III se métamorphosa en Amédée V (1285-1323) qui correspond plus à la date des chevaliers de Rhodes. Et la prise de Saint Jean d’Acre se transforma en prise de Rhodes. Seulement, les historiens de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem avait bien démontré dès le XVII e siècle, qu’Amédée V ne s’était jamais rendu à Rhodes. Et qu’à cette date, il accompagnait l’Empereur Henri VII à Rome.

 

Certains parlent même d’Amédée VI qui s’est effectivement rendu en orient, (en Turquie et en Bulgarie) en 1366, 1367 mais cette date est tardive pour l’origine du drapeau de Savoie. De même que la date de 1309 avec Amédée V est aussi tardive pour cette origine.

Drapeau de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem à Maltes;(photo E. Coux)

Drapeau de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem à Maltes;(photo E. Coux)

La question que nous pouvons nous poser est : pourquoi les ducs de Savoie eurent besoin de montrer cette origine «d’Outre-mer, liée à une croisade » de ce drapeau ? Le premier à l’avoir citée semble être Cabaret qui a écrit sa chronique de Savoie vers 1417/1418. A cette époque, Amédée VIII vient juste d’être élevé au titre de « duc de Savoie ». En 1418, il vient aussi d’hériter le titre et les terres du Prince de Savoie-d’Achäie sur le Piémont mais aussi ses prétentions sur la Morée (le Péloponnèse de Grèce). Le titre de Prince porté par les Savoie-Achäie venait d’ailleurs de la principauté d’Achaïe en Péloponnèse. Le père d’Amédée VIII, Amédée VII avait prévu une expédition en Morée pour aider son cousin Amédée de Savoie-Achaïe ; expédition qui fut annulée à la mort brutale du comte rouge (Amédée VII). Il n’est donc pas inenvisageable qu’Amédée VIII aient pu reprendre ce projet à son compte.

 

De ce fait, les fiançailles de son fils ainé, à qui il avait justement donné le titre de « prince de Piémont » avec Anne de Lusignan, fille du roi de Chypre avant 1431 semble aller dans ce sens. Et nous pouvons aussi comprendre le lien que Cabaret avait donné avec l’origine du drapeau de Savoie donnée par les chevaliers de Rhodes. Cela ressemble à un vœu d’alliance entre puissances maritimes, peut être pour récupérer effectivement la Morée, peut être plus simplement contre Gênes. 

Volet de triptyque sur la passion du Christ (Haut Rhin 1520, musée des franciscains de Bâle). Le christ porte comme étendart une croix ressemblant fortement au drapeau de Savoie.(photo E. Coux)

Volet de triptyque sur la passion du Christ (Haut Rhin 1520, musée des franciscains de Bâle). Le christ porte comme étendart une croix ressemblant fortement au drapeau de Savoie.(photo E. Coux)

Néanmoins, Anne de Lusignan se maria avec le fils d’Amédée VIII. Pas Amédée prince du piémont, mais Louis le fils cadet devenu héritier à la mort de son frère. Et par un autre hasard, la politique savoyarde se confondit avec l’île de Chypre. En 1485, la Maison de Savoie réussit à acquérir les droits sur la couronne royale de cette île. Ces droits donnait un titre royal à la dynastie mais ils impliquaient des devoirs : en effet, la Maison de Savoie héritait de la mission des rois Lusignan qui était de continuer la croisade pour reprendre Jérusalem et la Terre-Sainte.

 

Ainsi, le drapeau de Savoie prenait tout son sens ; c’était évidemment celui de la croisade. Mais pour faire cette croisade, il fallait donner des moyens à la Maison de Savoie et que Venise (mais aussi Gênes) abandonnent leurs droits sur cette île. Depuis 1460, Venise en était devenue la réelle propriétaire.

 

D’un point de vue symbolique, cette croix représentait aussi la croisade qui se continuait contre les nouveaux hérétiques protestants notamment à Genève, dans la Chablais et le Pays de Vaud que le duc avait perdu en 1536.

Groupe de Saints avec l'étendart du Christ qui ressemble fortement au drapeau de Savoie (avec du volet de triptyque, musée de Bale, 1520) (photo E. Coux)

Groupe de Saints avec l'étendart du Christ qui ressemble fortement au drapeau de Savoie (avec du volet de triptyque, musée de Bale, 1520) (photo E. Coux)

2- Une origine Mauricienne.

L’origine du drapeau de Savoie n’étant pas méditerranéenne, cela nous ramène de facto vers les origines Alpestres des Comtes de Savoie. Parmi les blasons ou drapeaux des origines de la Maison de Savoie nous avons en premier lieu un aigle qui représente l’alliance de cette Maison avec le Saint Empire Romain germanique. Pourquoi donc avoir changé de drapeau ?

 

L’historien Laurent Ripart dans son « origine de la Maison de Savoie » décrit bien le changement d’alliance de la Maison de Savoie de l’Empereur vers le Pape au XII e siècle. Changement d’alliance en pleine guerre entre ces grands personnages, non pas pour de grandes idéologies, mais pour des intérêts bien régionaux. Le comte se définit désormais par « comte par la grâce de dieu » et non par celle de l’Empereur.

 

Ce changement semble arriver à la fin de la dynastie salienne en 1125. Amédée III put ainsi revendiquer la cité de Turin face à Lothaire de Supplimbourg. Il est aussi le beau-frère du roi Louis VI et part avec lui en croisade. Cette opposition à l’empereur se poursuivra avec Humbert III (1148-1189) qui s’alliera à Bertold IV de Zärhingen

 

C’est aussi dans cet espace de temps qu’apparu à la fois les titre de Comte de Maurienne, puis comte de Savoie (Sapaudia) ; ce dernier titre peut être à l’initiative de l’évêque de Lausanne Amédée d’Hauterive ; mais aussi à cette époque que semble apparaître le drapeau de Savoie actuel.

 

C’est probablement vers l’abbaye de Saint Maurice dans le Valais actuel qu’il faudrait chercher l’origine du drapeau de Savoie. Les comtes de Savoie avaient d’abord hérité du titre d’abbé laïc de Saint Maurice avant de l’échanger par le titre d’avoué en 1128 qui convenait mieux après la réforme grégorienne.

 

Abbaye de Saint Maurice d'Agaune dans le Chablais valaisan (Photo E. Coux)

Abbaye de Saint Maurice d'Agaune dans le Chablais valaisan (Photo E. Coux)

Pour ce qui est de l’origine du drapeau Suisse, celui-ci a été créé en 1840 grâce au général Henri Dufour. Il remplaça l’ancien drapeau tricolore qui fut imposé par Napoléon 1er lors de l’établissement de la république helvétique en 1798. Cependant la croix blanche sur fond rouge semble bien plus ancienne. Elle a été portée par les soldats Suisses dans certaines batailles après le XVI e siècle.

 

Cet emblème a probablement aussi une origine mauricienne. Saint Maurice avec sa légion thébéenne a un énorme poids en Suisse si nous regardons le nombre élevé de vocable dû à ce saint ou aux autres saints qui lui sont affiliés : Sainte Régula, Saint Félix, Saint Victor, Saint Ours, Sainte Vérène. Zürich par exemple est dédié à Saint Félix et Régula, Soleure à Saint Victor et Saint Ours.

 

Cette croix rouge apparaît pour la première fois avec les armées bernoises lors de la bataille de Laupen en 1339. Si cette croix est portée comme signe de reconnaissance par les bernois, ce n’est cependant pas leur drapeau qui est un Ours. 

Blason de Savoie sur la clef de Voute de l'église de Châtillon-su-Chalaronne, XV e siècle, (Photo E. Coux)

Blason de Savoie sur la clef de Voute de l'église de Châtillon-su-Chalaronne, XV e siècle, (Photo E. Coux)

La bataille de Laupen était une coalition formée par Fribourg, l’empereur Louis de Bavière, les évêques de Bâles et de Lausanne, les comtes de Nidau, ceux de Neuchatel contre Berne. Cette bataille a été dû à une rivalité entre Berne et Fribourg, mais aussi à une rivalité entre le pape et l’empereur Louis de Bavière. Cette bataille de Laupen amena Berne à une première alliance avec les Waldstatten donc les confédérés Suisses.

 

L’historiographie a présenté la ville de Berne comme un ennemi de la Savoie surtout après les guerres de Bourgogne de 1476 et l’invasion de la Savoie 1536 avec l’aide de la France et de Fribourg. Pourtant, avant cette date, Berne est plutôt une ville alliée mais aussi très liée à la Savoie. Cette alliance commence en 1255 où cette ville se place sous la protection de Pierre de Savoie. A cette époque, la ville se développe économiquement et une deuxième enceinte est construite par Pierre II.

 

Berne est ensuite occupée militairement par les Habsbourg. Elle se libérera de cette emprise et constituera un bastion contre eux ; un bastion pratique pour la Savoie. Les bernois seront des alliés fidèles au comte de Savoie surtout dans les guerres contre les Haut-Valaisans. Cette alliance va être visible aussi lors du passage de Félix V se rendant à Bâle en 1439.

carte du duché de Savoie vers 1430 (photo E. Coux)

carte du duché de Savoie vers 1430 (photo E. Coux)

Saint Thomas et le Christ, vitrail de la chapelle de Gorrevod, église de Brou (photo E. Coux)

Saint Thomas et le Christ, vitrail de la chapelle de Gorrevod, église de Brou (photo E. Coux)

Conclusion :

L’origine des drapeaux Suisse et savoyard semble provenir du culte de Saint Maurice et de l’abbaye de Saint Maurice, d’où cette croix blanche sur fond rouge. Pour les Confédérés, c’est d’abord un signe de ralliement avec une signification religieuse. Pour la Savoie, ce blason semble montrer son attachement au pape à une époque de lutte entre la papauté et l’Empire. C’est ce qui pourrait expliquer sa ressemblance avec celui de l’Ordre des chevaliers hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui lui aussi est un Ordre très lié au Pape.

 

Ce rapport avec un culte n’est pas unique. La croix rouge sur fond blanc liée non seulement à la religion mais aussi au culte de Saint Georges a été adopté par la république de Gênes, par l’Aragon mais aussi par la couronne d’Angleterre et par d’autres. La croix blanche sur fond rouge a été aussi reprise par de nombreuses villes et états (comme le Danemark) même si le lien avec le culte de Saint Maurice est difficile à établir.

 

Si le comte de Savoie a adopté le blason avec la croix blanche (argenté) sur fond gueule (rouge) dès le XII e-XIII e siècle, le drapeau Suisse ne sera officialisé entre 1840 et 1889.

 

Emmanuel Coux

Blasons de Savoie dans le choeur de l'église Saint François à Lausanne (XV e -XVI e siècle) (Photo E. Coux)

Blasons de Savoie dans le choeur de l'église Saint François à Lausanne (XV e -XVI e siècle) (Photo E. Coux)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Article très intéressant. Je m'étais posé la question, lors d'un séjour en Savoie, de la relation entre le drapeau suisse, voire le drapeau danois. Merci de ces éclaircissements
Répondre